Index des articles

  1. Professeur d'esthétique HDR à l'ens{ap}Lille, chercheur au Lacth, chercheur associé au CEAC (Lille 3).

Responsable éditoriale : Catherine Grout1

Troisièmes Journées doctorales en paysage 2010 Lacth, l'ens{ap}Lille


Les textes présentés ici sont issus des troisièmes Journées doctorales en paysage ayant eu lieu en novembre 2010 à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, organisées par le Lacth. Le ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer (Meeddm) a initié ces Journées en 2007 pour encourager la recherche dans le réseau des écoles de paysage françaises.
Ces Journées ont réuni doctorants et jeunes chercheurs faisant partie de laboratoires en aménagement de l'espace et urbanisme, en architecture, en esthétique, en géographie, en géographie sociale, en histoire de l'art, en sciences et techniques du paysage, en sociologie, avec parfois des orientations transdisciplinaires en Algérie et en France. Quatre sessions ont été dégagées à partir de la sélection des interventions retenues, elles organisent l'ordre de présentation des textes acceptés par le comité scientifique : « Paysage & histoire » (Abdelkrim Bitam et Isabelle Estienne), « Histoire de l'art des jardins » (Agnès Juvanon du Vachat, Hiromi Matsugi, Olivier Perrier, Catherine Szanto et llona Woronow), « Actualités urbaines paysagères & politiques publiques » (Olga Pashchenko, Nada Chbat et Lolita Voisin) et enfin « Représentation & perception du paysage » (Claire Blouin-Gourbilière, Élise Geisler et Théa Manola et enfin Naouel Bchir Jaber).

La prise en compte des différences et de la pluralité des approches est décisive pour le paysage car celui-là ne se définit pas au sein d'une discipline. Il concerne l'histoire de la pensée et des transformations de l'espace habité et cultivé ; il est immatériel, invisible et pourtant concret, relié à un sujet individuel tout comme à une conscience collective. Dès lors, son étude réunit et articule mode d'être et horizon de sens, projet et représentation, approche théorique, sensible et pratique, analyse des usages et des valeurs. S'écouter et se lire les uns les autres assurent ainsi une ouverture et un décloisonnement qui doivent continuer de nourrir la recherche tout autant que le projet de paysage.

Une présentation plus complète de ces Journées, comprenant textes et présentations des sessions par les chercheurs invités, membres du comité scientifique, est accessible sur le site du Lacth.

Les articles