Index des articles


Responsable éditoriale : Chiara Santini


Cette rubrique propose des textes différents de par leur typologie et leur thème qui visent à représenter les diverses approches possibles de la recherche sur le paysage et les jardins. Il s'agit également de présenter aux lecteurs une sélection de colloques et d'initiatives scientifiques.
Pour ce numéro, trois des quatre contributions que nous présentons sont consacrées plus particulièrement aux jardins, selon des entrées différentes.
Bruno Bentz consacre son texte à une monographie sur le Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye, organisée autour d'une démarche d'« archéologie historique ».
Maria A. Villalobos H. présente le parcours intellectuel et l'œuvre du paysagiste Roberto Burle Marx tels qu'ils sont abordés par l'exposition « Roberto Burle Marx, la permanence de l'instable », présentée à la Cité de l'architecture et du patrimoine de Paris du 23 mars au 25 juillet 2011.
Chiara Santini analyse un texte de Jean-Pierre Le Dantec qui aborde, au travers de concepts « clés », l'évolution des théories et des connaissances historiques au sein de l'art des jardins.
Pour conclure Federico Ferretti consacre sa contribution à un volume, publié par la Société de bonification de l'Émilie centrale, qui traite de la mise en valeur de paysages qui ont marqué profondément l'histoire et l'identité de la vallée du Pô (Italie).

Les articles