Index des articles


Responsable éditoriale : Chiara Santini


Cette rubrique propose des textes différents de par leur typologie et leur thème qui visent à représenter les diverses approches possibles de la recherche sur le paysage et les jardins. Il s'agit également de présenter aux lecteurs une sélection de colloques et d'initiatives scientifiques qui font état du débat et des orientations de la recherche.
Pour ce numéro quatre des cinq contributions que nous présentons sont consacrées à l'analyse d'ouvrages de parution récente où nos thématiques sont traitées par des entrées très différentes, en raison de la formation des auteurs, des finalités des textes et aussi des techniques employées pour conduire la recherche. Il s'agit, de façon plus spécifique, de trois livres et d'un catalogue d'exposition. En ce qui concerne le premier groupe d'ouvrages, Sonia Keravel analyse un recueil de textes de Michel Corajoud où le paysagiste semble tracer au fil d'essais et de projets, réalisés à différents moments de sa carrière, la définition et la pratique du métier ;  Audrey Marco présente un volume de Gaëlle Aggéri consacré aux nouvelles politiques de gestion des espaces verts urbains ; Federico Ferretti propose une fiche de lecture du dernier ouvrage de Bernard Debarbieux et Gilles Rudaz sur l'invention culturelle et politique de l' « objet » montagne dans une perspective de longue durée. Chiara Santini présente le catalogue et l'exposition en cours au Château de Versailles sur le rôle joué par la Cour dans le développement des sciences (entre autres, celles liées à la conception et à la réalisation des jardins).
Enfin, la contribution de Massimo Venturi Ferriolo donne une lecture critique des enjeux culturels, sociaux et écologiques, ainsi que des perspectives futures, du projet de la Convention européenne du paysage à dix ans de sa ratification.

Les articles