Index des articles


 Responsable éditorial : Pierre Donadieu


Une thèse de doctorat est marquée par trois étapes essentielles : au début le projet de thèse qui précise les intentions et la démarche de recherche, puis les publications qui indiquent les étapes de production de résultats, et enfin la soutenance de thèse qui synthétise et discute l'ensemble des travaux.
Les textes d'Aline Gheysens et de Maria A. Villalobos H. (AgroParisTech, école doctorale Abies) témoignent de la première étape ; ceux de Federico Ferretti (universités de Bologne et de Paris 1 Panthéon - Sorbonne, UMR 8504 Géographie-cités) et de Saloua Toumi (Abies) de la deuxième et celui de Pierre-Marie Tricaud (université Paris XII) de la dernière.
Enfin, la rubrique publie le discours de soutenance de l'habilitation à diriger des recherches de Catherine Chomarat-Ruiz (École des hautes études en sciences sociales, en philosophie et sociologie, Paris). Existant en France et en Allemagne, cet ultime diplôme universitaire, supérieur au doctorat, marque la capacité du candidat à ouvrir des pistes novatrices dans un champ disciplinaire et, éventuellement, à diriger une équipe de recherche.

Les articles