Index des articles


Responsable éditoriale pour ce numéro : Sylvie Servain

Représentations, perceptions, pratiques et constructions paysagères


La recherche sur le paysage mobilise des approches appartenant à des disciplines différentes, utilisées seule ou croisées. Cette richesse est un atout mais se révèle parfois source de difficultés. L'apprentissage des croisements et des échanges disciplinaires est un enjeu important dans la formation des jeunes chercheurs. Les Journées Doctorales en Paysage, organisées par les écoles de paysage, sous l'égide du Ministère de l'Environnement, sont un des dispositifs contribuant à cette formation. Il s'agit, durant ces rencontres de favoriser des échanges entre doctorants et chercheurs autour du paysage.
Les 3 et 4 décembre 2009, les secondes Journées Doctorales en Paysage, organisées par l'Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage ont rassemblé à Blois plus de 70 participants doctorants, docteurs, enseignants-chercheurs et chercheurs.
Les 26 présentations et posters sélectionnées, de doctorants et jeunes chercheurs, ont nourri sept sessions abordant : les images du paysage, les perceptions, pratiques et constructions paysagères à partir d'études de cas, la forêt, de la représentation à la restauration, les paysages des textes et des tableaux, les paysages de l'urbain et de ses marges, les trames, réseaux, organisation, les transformations paysagères et paysages de demain.
Afin de poursuivre et d'enrichir ces journées, ce dossier de la revue électronique Projets de Paysage, publie X articles principalement issus de ces rencontres.

Les articles