Index des articles


Responsable éditorial : Cyril Fleurant


L'ensemble de la communauté scientifique s'accorde aujourd'hui pour reconnaître l'existence des différentes dimensions du Paysage. Cependant, leurs interactions restent mal connues.
La recherche en Paysage nécessite donc la conjonction d'approches pluridisciplinaires et interdisciplinaires, des regards sur des échelles spatio-temporelles très larges.
C'est dans cet esprit qu'ont été organisées, les 3 et 4 décembre 2008 à AgroCampus Ouest - centre d'Angers - les 1ères journées doctorales en Paysage. Cette manifestation, placée sous l'égide du MEDDAT, avait pour objet de répondre aux attentes de la communauté des doctorants : rassemblement de chercheurs, confrontation d'idées, de points de vues, de méthodes, de résultats.
Ces rencontres ont fédéré 56 personnes (doctorants et enseignants-chercheurs) provenant d'unités de recherche françaises et étrangères.
Les présentations ont été agrémentées de deux conférences : Yves Luginbühl (Une recherche sur le paysage, pourquoi, pour qui, comment ?) et Thierry Brossard (Paysage, interdisciplinarité et recherche opérationnelle) ainsi que d'une séance de discussion sur « la recherche en paysage » animée par Serge Briffaud, Thierry Brossard, Pierre Donadieu, Yves Lugimbühl, Walid Oueslati et Jean-François Seguin.
Durant ces deux jours ont été évoqués les « jardins partagés », la « télédétection », la « qualité sonore » ou encore la « dynamique fluviale ». Pluridimensionnel, pluridisciplinaire c'est aussi et surtout çà qui fait la richesse de la recherche en paysage.
Les articles sélectionnés dans ce numéro de la revue Projet de Paysage sont les témoins de ces approches croisées indispensables pour lire, analyser, comprendre, expliquer et modéliser le Paysage.

Les articles