Index des articles


Responsable éditoriale : Chiara Santini


Cette rubrique propose des textes différents de par leur typologie et leur thème qui visent à représenter les diverses approches possibles de la recherche sur le paysage et les jardins. Il s'agit également de  présenter aux lecteurs une sélection de colloques et d'initiatives scientifiques.
Pour ce numéro, nous proposons sept contributions :

Clizia Magoni présente un texte de l'historienne de l'art Margherita Zalum Cardon qui analyse les changements culturels produits par l'arrivée en Europe, entre le XVIe et le XVIIe siècle, des nouvelles plantes « découvertes » lors des voyages des explorateurs en Orient et dans le Nouveau Monde. Emanuele Frixa présente la parution en langue française du livre de Franco Farinelli De la raison cartographique, texte d'histoire et de philosophie de la géographie, qui donne au paysage un rôle clé dans la formation des modèles de représentation de la culture occidentale.
Catherine Chomarat-Ruiz propose enfin deux lectures critiques d'ouvrages. La première est consacrée à un texte des écrivains Julien Cendres et Chloé Radiguet sur le Désert de Retz ; la deuxième au dernier ouvrage de Pierre Donadieu, Les Paysagistes, ou les Métamorphoses du jardinier, qui, dans une perspective de longue durée, traite des nombreux métiers et des formations concernés par le paysagisme.

Les trois colloques dont nous publions les comptes rendus abordent la thématique du paysage selon des angles d'analyse ponctuels (le paysage à l'époque moderne ; les frontières et le paysage ; la mer et la montagne dans la culture européenne) qui ouvrent pourtant à une grande variété de lectures et d'approches disciplinaires (géographie, histoire, sociologie, écologie, anthropologie, etc.). Anaïs Leger relate les interventions  du colloque « Historic Landscapes in the Modern Era » qui s'est tenu à Saint-Pétersbourg au mois de juin 2009. Elena Di Liberto et Federico Ferretti présentent deux colloques qui ont eu lieu au mois de septembre dernier : « Borderscapes II:Another brick in the wall » (Trapani, Italie) et « Mer et montagne dans la culture européenne » (Paris).

Les articles