Index des articles


Responsable éditoriale : Chiara Santini


Cette rubrique propose des textes différents de par leur typologie et thème qui visent à représenter un tout petit échantillon de diverses approches possibles de la recherche concernant le paysage. Il s'agit également de  présenter aux lecteurs une sélection de colloques et d'initiatives scientifiques.
Pour ce numéro, nous proposons six contributions.
Les notes de lecture concernent deux textes dont l'approche du thème du paysage est faite par le biais de la recherche historique. Nicoletta Rolla relate l'édition des lettres et du journal de voyage de Luigi Castiglioni, botaniste et agronome lombard, qui voyagea en France et en Angleterre entre 1784 et 1785. Chiara Santini présente un texte de l'historien Carlo Tosco consacré à la recherche scientifique sur le paysage selon un point de vue interdisciplinaire et dans une perspective de longue durée (XIXe-XXe siècle).
Les trois colloques dont nous présentons les comptes rendus déclinent les thèmes du paysage et des jardins selon différentes approches qui relèvent autant du monde des chercheurs que de celui des professionnels, et du dialogue que ceux-ci peuvent nouer. Federico Ferretti nous relate les interventions du Symposium international d'histoire de la géographie (Miraflores de la Sierra, Madrid, février 2009) pour lequel l'Association des géographes espagnols et l'Union géographique internationale avaient choisi le thème : « Langage et vision du paysage et du territoire » ; Agnès Juvanon du Vachat fait le point sur le XXXVIe congrès national de l'Association espagnole des parcs et jardins publics (Cordoue, avril 2009) consacré, cette année, au paysage urbain. Chiara Locardi, Fausta Occhipinti, Daniela Perrotti, nous présentent les points saillants d'un séminaire doctoral organisé par Massimo Venturi Ferriolo et Alessandro Rocca au Politecnico de Milan, durant lequel Bernard Lassus et Gilles Clément ont confronté leur point de vue sur le thème du paysage.
François Chomarat présente enfin une lecture critique de la première édition française  de l'un des classiques de la deep ecology, le volume du philosophe suédois Arne Naess, Écologie, Communauté et Style de vie, publié au début des années 1970 en Suède.

Les articles