Index des articles


Matières premières

Responsables éditoriaux : Yves Petit-Berghem et Sabine Bouché-Pillon


Arbres et paysages


La rubrique « Matières premières » accueille cinq textes qui s'inscrivent dans la thématique générale de ce numéro 16 et l'enrichissent tout d'abord d'écrits exploratoires sur l'évolution temporelle des relations des sociétés et des paysages agroforestiers, ensuite de textes réflexifs sur les pratiques professionnelles liées à la sylviculture urbaine par des paysagistes-concepteurs et enfin d'un (re)questionnement sur les représentations photographiques du paysage.
Le premier texte de Marie Delcourte traite de l'arbre fruitier en tant qu'élément du patrimoine paysager et retrace la relation homme-agroforesterie du XIIe siècle à nos jours en Avesnois.
Dans le deuxième texte, Sylvie Guillerme met en regard les développements récents de l'agroforesterie dans la région de Uttarakhand en Inde avec les pratiques paysannes dans les paysages contrastés de la plaine du Gange et des massifs montagneux. Ces deux articles interrogent les politiques environnementales de reboisement en milieu rural.
En Suède, à Alnarp, une expérimentation de gestion forestière singulière, « le laboratoire de paysage », est conduite à l'initiative du professeur Roland Gustavsson depuis les années 1980. Catherine Szanto dévoile un parcours diversifié de cet espace forestier et questionne le lien entre gestion créative, actions et perceptions des paysages boisés.
Dans le quatrième texte, Frédéric Bœuf et Florence Robert témoignent au plus près de leurs pratiques professionnelles de paysagistes-concepteurs en requestionnant la place effective de l'arbre dans le paysage urbain à l'interface des symboles, des discours et des projets de paysage effectifs.
Enfin, Yogan Muller propose une lecture d'un corpus photographique personnel de paysages forestiers en littoral médocain au prisme de sources de littératures historiques régionales.
Ces « Matières premières » de la revue ne sont pas des matières brutes, mais des récits construits qui s'offrent pour nourrir et développer de futurs travaux de recherche portant sur la relation homme-arbres en lien avec le projet de paysage.

Derniers articles